Alexis Loison Vainqueur de La Solo Normandie – Crédit Agricole 2018

Le billet de Benoît Charon, Directeur de course de la Solo Normandie – Crédit Agricole 2018

« Voilà c’est fini ! Pour une belle course, c’était une belle course !

Du vent, du soleil, de la pétole et des cailloux, de l’orage et des courants, Antifer, Barfleur, Aurigny, les Casquets et Sark, Les Héaux, Chausey.
Pour certains, c’était une découverte et elle a tenu ses promesses.
Pour la première fois, un podium sans breton (mais 2 sudistes, comme quoi…)  ! Un vainqueur bizuth irlandais, et Alexis Loison qui confirme sa position d’homme en forme du moment.

Et puis une sacrée équipe, des bénévoles impliqués comme jamais à Deauville et Granville, des collectivités unies pour porter une épreuve emblématique de la course en solitaire et de la Normandie, une banque régionale comme partenaire qui a joué le jeu à fond.

De 2018, on peut garder quelques images fortes :

Récits de surf endiablés contre le courant, les spis qui émergent du petit matin à Sark, les cailloux des Héaux, la mer lisse comme un lac de plomb fondu sur laquelle les Figaro Bénéteau 2 avancent comme par miracle dans une brise mourante, à quelques encablures d’une ligne d’arrivée libératrice.

Et puis l’attente dans la nuit, les risées éparses qui redistribuent les cartes dans le peloton, monter à leur bord dès la ligne d’arrivée franchie, déplomber le moteur, serrer brièvement une main, « Ca va ? Rien cassé ?… Bravo ».

Ne pas oublier pour tous, quel que soit le classement, l’exploit de naviguer deux nuits, seul, avec les batailles contre les spis récalcitrants, les pilotes automatiques fantasques, on mange quand on peut et on lutte contre le sommeil… et arriver épuisé et se surprendre au bar au petit matin bière à la main à parler encore et encore de ce bord qu’il aurait fallu tirer, de ce caillou passé si près, d’un nuage ou d’une vague… ».

Remise des Prix, rendez-vous final de l’édition 2018

La Solo Normandie – Crédit Agricole 2018 a refermé ses portes en début d’après-midi quand les marins ont largué les amarres pour repartir vers leur port d’attache, après la traditionnelle remise des Prix. 11h08, Benoît Charon, grand animateur de cérémonie et de la course, prend la parole pour accueillir élus, partenaires, représentant des clubs, … et skippers reposés réunis pour cette séance de clôture au Yacht Club de Granville.

Les personnalités présentes ont pris la parole successivement pour féliciter les compétiteurs, pour rappeler l’engagement qui est le leur autour de la voile et les valeurs fortes de ce sport d’élite ou de loisir, pour souligner que la côte normande est belle et  dispose d’un superbe plan d’eau, en bref, pour se réjouir de participer à la Solo Normandie – Crédit Agricole, le tout dans une ambiance conviviale et joyeuse !

Alexis Loison Vainqueur de la Solo Normandie - Crédit Agricole 2018

Présents lors de la remise des prix

sur la photo du vainqueur Alexis Loison (6) recevant le Trophée : (numérotation de gauche à droite)

  • Pour les partenaires institutionnels : Mme Rousseau, Vice-Présidente de la Région Normandie en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (4) / M. Julienne, Vice-Président du Conseil Départemental de la Manche chargé du Tourisme (9) /  M. Davy Maire Adjoint aux Sports représentant Mme Baudry Maire de Granville (1) / M. Sevin Président de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer (2),
  • Pour le Crédit Agricole Normandie, sponsor titre de l’édition : M. Begue-Fleché Directeur des agences de Granville (5), M. Heurtevent Directeur des agences de la Côte Fleurie (8) / Mme Philippeau Présidente de la caisse locale de Granville.
  • Pour les instances sportives et organisatrices : Mme Migraine, Vice-Présidente de la Fédération Française Voile, Championnat de France Élite Course au Large (10) / M. Lezan Président du Yacht Club Granville (3) et Benoît Charon Vice-Président et Directeur de course (7) [avec son micro à la main, caché derrière Alexis Loison] / M. Naudet du Deauville Yacht Club, Président du CDV 14.

Les prix remis :

  • 1er, vainqueur de l’édition : Alexis Loison – CUSTO POL : le fameux Trophée Région Normandie et le Trophée  Crédit Agricole Normandie 2018.

Alexis Loison Vainqueur de La Solo Normandie – Crédit Agricole 2018

 

  • 2ème Xavier Macaire – SNEF / 3ème Pierre Quiroga – Espoir CEM-CS

Les skippers du Podium ont reçu un chèque de la part du Crédit Agricole Normandie.

  • 1er bizuth : Tom Dolan sur SMURFITT KAPPA, qui remporte une coupe et un chèque de la part du Crédit Agricole Normandie

T Dolan 1er bizuth de La Solo Normandie – Crédit Agricole 2018

  • 1ère féminine* : Sophie Faguet PORSCHE by NORMANDY ELITE TEAM

S Faguet 1ère feminine de La Solo Normandie – Crédit Agricole 2018

* Justine Mettraux a rétrogradé dans le classement suite à un plomb cassé accidentellement, traduit par un malus de 15 minutes.

Classement Général de Solo Normandie – Crédit Agricole 2018

Téléchargez le document (Classement-Solo-Normandie-2018.pdf, PDF, Inconnu)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.