Après le retour au port avant le départ du jeune Eric Delamare REGION NORMANDIE et de Thierry Chabagny GEDIMAT en début de nuit, la Solo Normandie – Championnat de France Elite Course au Large compte cinq abandons supplémentaires.

Le bord de portant annoncé très sportif cette nuit, sous spi plein vent arrière avec empannage-s à gérer pour le contournement des Minquiers par le nord-est, le tout dans une mer agitée par force 6 avec rafales, a eu raison de quatre solitaires cette nuit.

  • Au petit matin, Martin Lepape skipper MACIF 2017 annonçait s’être blessé aux côtes en chutant sur sa barre. Accueilli au ponton, il se portait plutôt bien, il est parti dans la foulée vérifier son état de santé à l’hôpital de Granville
  • Cécile Laguette a abandonné suite à des problèmes techniques. Une figure de style fatale pour toute utilisation de son spi dont elle a en avait plus que besoin pour poursuivre la route jusqu’à Cherbourg…
  • Bretagne Crédit Mutuel s’est amarré peu après : abandon provoqué par des problèmes de drisse.
  • Enfin, Mary Rook sur INSPIRE + est arrivée à Granville peu après 9h00. Elle aurait a priori souffert d’une collision avec un autre concurrent après être “partie au tas”.

Dans la matiné, alors que le Comité de Course se trouve sur la route vers la Bretagne, on apprend un nouvel abandon : Benjamin Augereau sur OBJECTIF SOLITAIRE 2017 a fait savoir qu’il revenait au port de Granville.

En cette fin de matinée, l’équipe organisatrice arrive en ce moment pour embarquer sur une vedette et prendre la mer en direction de l’Île de Bréhat. Le direction de course devrait réduire le parcours à Men Marc’h, dernière marque avant l’arrivée initialement prévue à Cherbourg.

Cette décision de stopper la course ne sera effective qu’une fois sur zone au franchissement sur 1er Figaro Bénéteau 2 !

Si cela se confirme : les skippers auront le choix de revenir s’amarrer au port de Granville dont les portes seront ouvertes ou, s’ils le préfèrent, d’aller à Saint Quay Portrieux… Par ailleurs, la remise des prix sera maintenue à 11h dimanche et se tiendrait à Granville.

Ce midi, il y a donc 7 abandons (Région Normandie hier, et 6 entre cette nuit et ce matin).

17 solitaires sont encore en course

Ils évoluent au près dans un long louvoyage entre la bouée Videcoq passée ce matin et la marque Men Marc’h où la tête de flotte est attendue vers 16h30.

Actuellement, Charlie Dalin Skipper MACIF 2015 navigue en tête devant Sébastien Simon BRETAGNE CREDIT MUTUEL second et Nicolas Lunven GENERALI troisième. Le premier bizuth, Pierre Leboucher pointe en 10ème position.

Attention ! Option du tenant du Trophée : alors que l’essentiel de la flotte a choisi de naviguer dans le Sud de Jersey, Alexis Loison CUSTO POL est parti tirer ses bords à la côte bretonne. Damien Cloarec SAFERAIL lui a emboîté le pas ainsi que la cherbourgeoise Sophie Faguet PORSHE by Normandie Elite Team.

Nous ferons de notre mieux pour vous informer cet après-midi à bord du bateau de la direction de course. Suivez aussi le fil Twitter qui s’affiche en dessous de la carte des positions sur la page Carto. 2017.