photo Pointage SARK prix Solo Normandie - Crédit Agricole 2018

Dans la soirée de lundi, la flotte de la Solo Normandie – Crédit Agricole 2018 a rapidement avalé les milles depuis Antifer jusqu’aux abords du Nord Cotentin.

Le vent annoncé était bien là et même plus fort que prévu vu la vitesse des voiliers qui évoluaient à contre courant, au largue serré. Des conditions qui “écrèment” : entre les skippers les plus expérimentés qui gèrent l’allure dans ces conditions musclées et les moins aguerris. Des écarts se creusent logiquement : la tête de course déboulant à 14-15 nœuds de moyenne sous grand spi tandis que d’autres préfèrent le ‘petit’ ou un foc.

Le plus délicat intervient au niveau du Raz de Barfleur

La zone  lève une mer brutale à vent contre courant provoquant un vent apparent encore plus fort. De la casse est à déplorer chez plusieurs concurrents, spi explosés notamment pour Charlie Dalin, Pierre Rhimbault,… Calliste Antoine qui abandonne et convoie son SPONSOR WANTED à Granville.

Et puis, peu après minuit, le vent mollit au point que la flotte navigue péniblement à 3 nœuds dans le large de Cherbourg. A ce moment, Alexis Loison prend une option radicale : cap au Sud, CUSTO POL pique droit vers la Rade de Cherbourg ; Xavier Macaire – SNEF lui emboîte pas… tandis que les autres skippers, emmenés par Pierre Quiroga, Sébastien Simon, Gildas Mahé, Antony Marchand poursuivent vers l’Est en route directe vers le phare des Casquets et  ses dangers (NE d’Aurigny) à contourner.

carto 03/07 2h

Info live de la nuit, 2h du matin :  “Il l’a fait ! le Cherbourgeois traverse “sa” Rade ! Alexis Loison réalise le parcours initial finalement 😉 : il est entré par la Passe de l’Est et vient de ressortir par L’Ouest à 5.9 noeuds. Xavier Macaire n’est pas entré, il longe la grande digue extérieur Rade.”
Huit concurrents ont depuis choisi de tirer à terre… mais il ne fallait pas trop tarder pour que cela paye cash.

Au final, ce choix d’aller chercher les courants à la côte permet d’anticiper la renverse, d’accélérer et de prendre le meilleur au Cap de la Hague.
Le passage de la marque Casquet est une formalité ; à l’aube, la direction de course est à poste pour le pointage des Figaro Bénéteau 2 à proximité de l’Île de Sark.

Custo Pol SARK ©LaurentTravert

Les trois premiers à la bouée Blanchard

1er CUSTO POL à 7h02’57”, Alexis Loison déclare en passant : “C’était sport à Barfleur avec du vent !!”

2ème Espoir @CEM_LGM à 07h06,  Pierre Quiroga : ” j’ai eu des claques à 34 nœuds mais mon anémomètre est marseillais”

3ème SNEF à 7h11’37”,  XavierMacaire : “Des claques à 35 nœuds, en bons figaristes on était sous grand spi…”

Quelques cinq minutes plus tard, 16 autres skippers assez groupés  se présentent au pointage, certains se feront surprendre par le courant qui les ‘dépale’, les obligeant à manœuvrer pour revenir dans la porte…

La tendance météo est bonne, nul besoin de réduction… La direction de course n’a pas hésité : après ‘Banc Desormes’, le grand parcours vers la Jument Héaux [dans le large de Bréhat] est confirmé.

Une brise de 12 nœuds de secteur Est accompagne la flotte de Solo Normandie qui s’éloigne sous spi… Le Comité de course va à la rencontre de Cécile Laguette ECLISSE et Pierre-Louis Attwell LABORATOIRES MAYOLY SPINDLER – MSD FRANCE, pour les informer de la validation du parcours et les saluer avant de repartir à  Granville préparer  l’arrivée.

flotte à sark @Laurent Travert

Les bateaux du comité de course quittent le port du Hérel avant la fermeture des portes cet après-midi.

Crédit Photos : ©LaurentTravert

Pointage à la marque Blanchard

1er Alexis Loison CUSTO POL 7:02:57
2è  Pierre Quiroga Espoir CEM-CS 7:06:00
3è XavierMacaire SNEF 7:11:37
4è Alan Roberts SEACAT services 7:16:13
5è A Marchand GROUPE ROYER 7:17:22
6è Tanguy LeTurquai 7:19:40
7è Sébastion Simon Bretagne-CMB Performance 7:20:00
8è Eric Delamare REGION NORMANDIE 7:20:53
9è Gildas Mahe BREIZH COLA 7:21:35
10è Martin Lepape MACIF 2017 7:21:50
11è Ronan Treussard PERLES DE ST BARTH 7:22:09
12è Charlie Dalin MACIF 2015 7:24:10
13è Loïs Berrehar CONCARNEAU entreprendre 7:28:20
14è Pierre Rhimbault Bretagne CMB Espoir 7:32:18
15è Pierre Leboucher GUYOT 7:34:00
16è Tom Dolan SMURFITT 7:35:37
17è Justine Mettraux TEAMWORKS 7:37:20
18è Sophie Faguet PORSCHE by Normandy Elite Team 7:38:51
19è Sébastien Petithuguenin PAPREC Academy 8h02

20ème et 21ème, Cécile Laguette ECLISSE et Pierre-Louis Attwell LABORATOIRES MAYOLY SPINDLER – MSD FRANCE

Abandon : Calliste Antoine SPONSOR WANTED

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.