coureurs briefing 2018

Le principal sujet du briefing des skippers a porté sur le parcours de la Solo Normandie – Crédit Agricole 2018 :

  • Annonce de la suppression du passage en Rade de Cherbourg, et de ce pointage officiel de fait.
  • Complément sur la marque Les Casquets (NO d’Aurigny).
  • Réductions  de parcours si Éole se fait capricieux dans la 2ème moitié de course : 2 possibilités sont prévues.
  • Le sujet de l’arrivée sur Granville et les horaires d’ouverture des portes du port, et les solutions au cas où la flotte devrait attendre à l’extérieur…
  • Bien sûr un point météo était à l’ordre du jour mais il fallait attendre ce lundi matin pour avoir les dernières prévisions pour la fin de course ainsi que pour la zone de départ à la brise incertaine.

benoit briefing

L’avis du directeur de course, Benoît Charon :

Le nouveau parcours ouvre le jeu dans sa première partie, notamment entre Antifer et les Casquets où le bord  atteint les 80 milles. Les petits décalages en latitude peuvent alors se traduire par une avance non négligeable la nuit prochaine, à l’approche d’Aurigny…

Par souci de sécurité, les dangers débordant le phare des Casquets ont été intégrés dans la marque à contourner.
Enfin une troisième option a été ajoutée à l’annexe “parcours”, qui permettra d’ajuster au mieux la durée de la course. Elle propose un contournement de la bouée Les Landas, qui marque l’entrée de la baie de Saint-Brieuc dans sa partie Est.
port Deauville Jour J matin
Ce matin, le temps était légèrement brumeux sans un soufle d’air… A 11h, le ciel s’est dégagé et une légère brise s’est établie sur Deauville. La sortie des voiliers débutera à 11h37, heure d’ouverture des portes du port.

DÉPART : 1er signal d’avertissement pour la procédure à 13h30

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.