les précédents Vainqueurs 2010-2017

A la veille du départ de la Solo Normandie  – Crédit Agricole 2018, les promeneurs ont profité de leur dimanche pour venir voir les 22 voiliers alignés le long du quai du port de Deauville.

A J-1, les derniers préparatifs sur les bateaux se sont déroulés tranquillement : fixation des balises de géolocalisation, fin des contrôles de jauges, quelques carénages en plongée, chargement de l’avitaillement…

prepartifs bateaux S.Faguet

Côté Comité de Course, un avenant concernant le parcours et pointages officiels a été publié à la mi-journée.  Une des principales modifications est la suppression de la porte située en Rade de Cherbourg.

A 18h au Deauville Yacht Club, se tiendra le BRIEFING DES SKIPPERS… d’ici là

Voici venu le temps de la fin de portrait des inscrits, Favoris & Co

  • Le trio en tête du Championnat de France Élite Course au Large :

1er actuellement, Sébastien Simon sur BRETAGNE CMB Performance vient de remporter la Solo “Le Havre All Mer Cup” après une 2ème place sur la Transat AG2R La Mondiale en double. Il s’est aussi classé 2ème de la Maître Coq et 5ème de la Solo Concarneau. Sur la 3ème marche du podium du Championnat l’année passée, la saison 2018 confirme, pour l’heure, le potentiel du marin qui  avait fini 3ème de la Solo Normandie 2017… Sera-t-il vainqueur de l’édition 2018 ?

2ème du CFECL, Alexis Loison sur CUSTOPOL compte 2 victoires sur la Solo Normandie en 2012 et 2016. Le Cherbourgeois avait réalisé sa première course sur le circuit en 2006… depuis il a remporté des victoires lors d’événements majeurs (étape de la Solitaire du Figaro, Generalli Solo…). L’année 2018 semble bien être ‘son’ année aussi : 1er de la Solo Maître Coq, 2ème des Solo de Concarneau et du Havre où il gagne la grande course. Le skipper normand est naturellement favori chez lui !

3ème du CFECL Antony Marchand sur Groupe ROYER SECOURS POPULAIRE : 6ème de la Solo Normandie 2017. En 2018, le skipper de Lorient se classe 7ème de la Maître Coq puis 1er de la Solo Concarneau-Guy Cotten ! Il termine 5ème de la Transat AG2R avec Alexis Loison et 6ème de la récente Solo au Havre AllMer Cup. C’est  un “client” sérieux pour le podium (et plus) sur la Solo Normandie – Crédit Agricole 2018.

  • Les autres candidats à la victoire :

Charlie Dalin sur SKIPPER MACIF 2015, le normand est le tenant du titre de la Solo Normandie. Depuis ses débuts sur Figaro Bénéteau 2 en 2011, le Havrais figure régulièrement sur les podiums quand il n’est pas “simplement” premier. Des résultats validés par ses titres de Champion de France de Course au Large en 2014 et 2016, et de Vice-Champion en 2017 ! Le skipper n’a pas couru l’AG2R comptant pour le CFECL, il va tenter le doublé 2017-2018 pour imposer sa marque avant la Solitaire URGO Le Figaro.

Xavier Macaire sur SNEF, s’était classé 4ème de la Solo Normandie 2017. Le marin s’est lancé en 2011 sur ce circuit professionnel et a décroché le titre de Champion de France de Course au Large en 2015 ! En 2018, le skipper venu des Sables d’Olonne est en forme : 8ème à Concarneau, 3ème des Solo Maître Coq et Le Havre Allmer Cup… Objectif annoncé : gagner La Solitaire URGO Le Figaro ! Et pourquoi pas notre édition 2018 ?

  • Les Out-siders :

Pierre Leboucher, sur GUYOT ENVIRONNENEMENT, vient tout droit de la filière Olympique de Haut Niveau et entame sa 2ème saison en Figaro Bénéteau 2. La Solo Normandie 2017 était sa première course : il s’y était classé 1er bizuth et 10ème du général!  De très bons résultats cette saison 2018 notamment 4ème de la Transat AG2R La Mondiale, ou encore 7ème de la Solo Concarneau. C’est un jeune skipper talentueux qu’il faudra surveiller sur cette édition.

Gildas Mahé sur BREIZH COLA participera pour la 1ère fois à la Solo Normandie – Crédit Agricole. Le Breton a réalisé sa première Solitaire du Figaro en 2006, des saisons s’enchaînent, puis s’interrompent faute de sponsors… Il participe régulièrement aux principaux événements du circuit (Transat AG2R 2ème en 2016, Solitaire du Figaro 5ème en 2017,…). 2018 voit son grand retour sur le Championnat de France Élite Course au Large : 3ème de la Transat AG2R La Mondiale, on retrouve également le skipper aux avant-postes des Solo… Expérience, ténacité, sens aiguisés, Gildas Mahé peut parfaitement remporter la course normande !

Ronan Treussart, sur LES PERLES DE ST BARTH, a lui aussi débuté sur le circuit Figaro en 2006. Il n’a pas toujours réalisé l’intégralité des saisons, il compte néanmoins 5 Transat AG2R et 7 Solitaire du Figaro. Le Briochin s’alignera pour la première fois au départ de la Solo Normandie – Crédit Agricole mais a de quoi rivaliser : en particulier l’expérience et la connaissance de la navigation dans les courants de la Manche.

Enfin, parce que les skippers britanniques participent depuis les débuts à la Solo Normandie, Alan Roberts sur SEACAT Services est un ‘vrai’ Outsider : 3ème de la Solo Normandie 2016, 11ème en 2017, … En 2018, 13ème de la Solo Maître Coq, 10ème au Havre la semaine dernière, il avait signé une belle 3ème place à la Solo de Concarneau. Alors, qui sait ? Un “british sailor” vainqueur de la Solo Normandie – Crédit Agricole, Phil Sharp l’avait fait en 2011 !

Prochain rendez-vous : les infos météo. de la course, confirmation ou modification de parcours, …

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.