solo-basse-normandie-2015-37_mini

Le départ de la Solo Basse-Normandie a été donné à 14h40.

Bien que nous attendions un temps de ‘sanglier’, responsable du changement de parcours de cette 6ème édition, les conditions à la mi-journée étaient légères… et déjà humides. C’est dans 6 nœuds de vent de Sud-Ouest, quelque peu instable, que la ligne de départ a été mouillée.

solo-basse-normandie-2015-37_mini

Le premier départ était le bon et les 24 solitaires ont pu s’élancer en direction de la Roche Gautier, située au large de Bréhat. Pas de bouée de dégagement, la première marque de parcours en ligne de mire à 50 milles nautiques.

Un début de course sans incident, et Nick Cherry sur REDSHIFT a pris le meilleur départ à la bouée de bout de ligne ; il poursuivait sa route au vent de la flotte, suivi d’Henry Bomby sur ROCKFISH-RED. Un excellent départ aussi, en milieu de ligne, pour Alain Gautier sur GENERALI 40 qui coupe très vite après coup de canon !
Du côté du bateau comité, bien partis, on trouvait Rob Bunce et son ARTEMIS 37 devancé par Yoann Richomme sur SKIPPER MACIF 2014 qui optionnait franchement pour la droite du plan d’eau.
Un départ remarqué, celui de Sophie Faguet : partie en 2ème rideau, la navigatrice virait rapidement pour lancer son REGION BASSE-NORMANDIE en bâbord et lui faire gagner du terrain sous le vent des ¾ de la flotte.
Un départ moins bon en revanche, et inexpliqué (pour le moment) pour Corentin Horeau BRETAGNE CREDIT MUTUEL Performance qui est venu faire le tour de la bouée avant de franchir la ligne …

La brise va maintenant se renforcer crescendo pour atteindre une vingtaine de nœuds dans la nuit tout en s’orientant à l’Ouest. Les Figaro Bénéteau² évoluent donc au louvoyage et vont profiter de l’adonnante pour finir en route directe sur la marque bretonne.

solo-basse-normandie-2015-41_mini

Crédits Photos à mentionner (libre d’utilisation non commerciale) : G.Godier

Voir l’album du départ – images de Guillaume Godier => ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.