Groupe FIVA en tête

Les quinze figaristes ont, comme prévu, rapidement avalé les 30 mn pour virer en fin de journée la bouée Banchenou, 1ère marque de parcours, située dans le large de St-Malo.
La soirée débute avec un long bord de louvoyage, objectif Guernesey, des choix sont à faire. Toujours en tête à Banchenou, les leaders du départ, Alexis Loison et Pierre Quiroga se ‘séparent’ ; SKIPPER ESPOIR CEM fait cap au Nord et se décale à l’Est de la route tandis que le reste de la flotte emmené par GROUPE FIVA poursuit dans l’Ouest avant de renvoyer une heure plus tard.
Les heures s’égrennent, les classements sur la cartographie changent mais c’est à la marque que l’on pourra savoir quelle option était la plus judicieuse.

Sur l’eau, la visibilité est terriblement mauvaise, heureusement les Figaro Bénéteau 2 sont équipés de l’AIS, petit boîtier électronique magique permettant de voir les bateaux… Et d’être vu !

Toute la flotte est en route bâbord amure, le vent est un peu plus à gauche que prévu et permet une route directe vers les Têtes d’Aval (Lower Head)!
Alexis Loison enroule premier cette deuxième marque, avec  une petite avance sur Damien Cloarec en pointe d’un “groupe de chasse” qui bataille ferme… Simon Troël, a préféré une route médium, proche de l’orthodromie. GROUPE FIVA, SAFERAIL et SOFINTHER forme le trio de tête.
La visibilité ne s’est pas beaucoup améliorée et la veille est permanente à bord  avec le ‘traffic’ présent sur la zone, ce qui signifie peu de sommeil ! Pierre Quiroga, second hier en fin d’après midi, a laissé des plumes dans une option “Est” qui n’a pas vu venir le vent annoncé.

Au petit matin, les solitaires arrivent sur les Minquiers qu’ils doivent contourner avant de mettre cap au Nord-Ouest vers la Basse Jourdan (à proximité de la côte). Alexis Loison ‘caracole’ en tête, il est suivi d’un groupe de six skippers : Damien Cloarec, Arnaud Godart-Philippe, Simon Troël, Justine Mettraux (bizuth), Will Harris, Alan Roberts qui sont à la bagarre.

Légèrement derrière, Aymeric Decroocq et Claire Pruvot naviguent bord à bord, dans la ligne de mire de Sophie Faguet. 0,7 mn derrière suit le duo Mary Rook et Andrew Baker. Pierre Quiroga et Hugh Brayshaw ferment la marche.

En ce début de seconde journée de la Solo Normandie, la flotte navigue avec un peu d’avance sur le timing prévu !

Après les Minquiers, le vent est au Nord Nord-Ouest ; les premiers peuvent donc tracer directement en bâbord amure jusqu’à la marque. Mais la rotation prévue s’opère, et la brise prend de la droite pour finir en secteur Nord-Est… Obligeant les Figaro Bénéteau 2, au louvoyage, à tirer des bords.

Ainsi la remontée vers la Basse Jourdan modifie encore le jeu ; si Alexis Loison sur GROUPE FIVA domine toujours, derrière lui les affaires sont moins claires. Des petits groupes se présentent : Alan Roberts (TBD) et Arnaud Godart-Philippe (FAUN Environnement) sont un peu décalés à gauche, Simon Troel (SOFINTHER) et Damien Cloarec (SAFERAIL) à droite, avec Justine Mettraux (TEAMWORK) au centre et Will Harris (ARTEMIS 77) en embuscade.

Au passage de la marque, la flotte est étalée en particulier pour la deuxième moitié des concurrents, à noter la belle remontée de Pierre Quiroga (SKIPPER ESPOIR CEM).

Les 15 figaristes évoluent maintenant sous spi au largue serré en direction du phare des Casquets, point de passage prévu ce soir.

Voir les autres photos prises à la Basse Jourdan, ici.